Tricotons la Brioche! Wish Knit List

Tricoter de la brioche. Vu comme ça, à froid, tu dois sans doute te dire : « mais elle a pété un plomb ?! Ou entamé un régime sévère qui lui attaque les fonctions cérébrales en plus du gras ? »

Rien de tout ça, rassures-toi. Je vais bien, tout va bien. 😉

Le point, car c’est un point, brioche est simplement un point de tricot permettant de tricoter deux fils en même temps, soit de la même couleur, soit contrasté. Les deux fils sont tricotés l’un après l’autre, une maille sur deux.

Ce point paraît complexe au premier abord, car on doit tricoter une maille, glisser la maille suivante tout en enroulant autour de l’aiguille le fil contrastant, et ainsi de suite. Une fois arrivée au bout de ce premier aller, il faut tricoter une deuxième fois un aller mais avec la laine contrastante.

Si tu as bien suivi, tu as compris que ce point n’avance pas vite car il faut en réalité tricoter deux rangs pour en obtenir un seul.

Je te mets ici une vidéo pour que tu comprennes un peu mieux : le point brioche par Knit Spirit

Ce point donne un rendu très moelleux, très doudou, parfait pour s’envelopper dans un tricot réconfort, pour braver le vent glacial de l’hiver. ( ça donne envie, hein ? )

Je t’ai donc concocté une petite sélection de châles utilisant ce point. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir. 🙂

Le Kakusu de Modern Qulture

Le modèle sortira en octobre (un peu de patience) et a une jolie forme allongée. Le résultat est assez graphique et comme il est construit grâce à des rangs raccourcis, les rangs ne devraient pas être trop longs.

img_04_medium2
Kakusu

Passons au Cosmic Dandy  de Julie knits in Paris.

Le modèle est dispo en français et en anglais. C ‘est un châle en demi lune, qui propose deux versions : l’une avec une plus large bande de brioche bicolore, l’autre avec une plus large bande de côtes anglaises.

img_9593_medium2
Cosmic Dandy

J’aime beaucoup la version de Inkyaholic et son joli choix de couleurs :

image_medium2
Inkyaholic

Susanne Sommer

Susanne Sommer a créé plusieurs patrons comportant du point brioche. Je n’ai pas su choisir entre les deux donc je te présente le Peachy, un châle triangulaire composé de triangles en brioche, en point mousse avec une finition en I cord.

briochetrilogy1_01_medium2
Peachy

J’aime également beaucoup, peut-être même un peu plus le Inky, qui est un peu plus sophistiqué selon moi. Il alterne deux triangles au point mousse et un grand triangle en brioche, comme le Peachy, mais ici la brioche dessine un motif comme des traînées d’eau de pluie sur une vitre (pas très glamour dit comme ça!).

briochetrilogy3_01_medium2
Inky

Ces deux patrons sont disponibles en anglais et si tu ne sais pas choisir entre les deux, ils font partie d’un e-book comprenant un 3e patron.

Andrea Mowry

Je ne peux pas ne pas mentionner la designer Andrea Mowry dans cette sélection de châles briochés. Elle en a également créé plusieurs, mais mes deux préférés sont le Briochealicious qui comprend trois bandes de brioche, séparées par des bandes de point mousse

Processed with VSCOcam with a6 preset
Briochealicious

 

et le Ramble, un châle triangulaire très graphique. Le Ramble tire cet aspect très structuré de la présence de rayures et d’un point brioche, qui au lieu de créer des rayures verticales, est ici construit pour créer des chevrons.

Processed with VSCO with kk1 preset
Ramble

Le Chances Wrap de Charlotte Bory.

Son patron comprend deux versions, l’une en finguering, l’autre en DK. C’est un wrap, c’est à dire un mélange entre un châle et une écharpe. Une grande longueur sur une petite largeur, tricoté dans la largeur. Des rangs courts mais nombreux en somme. Je le trouve très chouette. Il est conçu pour 4 couleurs, mais je pense qu’on faire varier le nombre de couleurs à son goût grâce à la présence de courtes sections. Je crois que c’est celui-ci mon préféré. Il nécessite la moitié d’un écheveau de finguering dans chaque couleur, il peut donc être utilisé avec de (gros) restes.

cw-patt-11_small2
Chances Wrap

Je n’ai pas parlé dans cet article du roi de la brioche, aka Stephen West, mais je te laisse aller voir par toi-même, si ma petite sélection t’a laissé sur ta faim !

Le point brioche sert aussi à créer des motifs en relief, très jolis, regarde donc le Sizzle Pop de Lesley Anne Robinson pour te donner une idée.

Et enfin (oui enfin la fin de cet article, ouf!) Biroulegem du blog du même nom organise un KAL autour du point brioche. Le KAL a commencé mais dure jusqu’au mois de décembre et a pour vocation de s’entraider pour venir à bout de ce point. Alors plus d’excuses !

Je te laisse voir chez elle les détails.

Vas-tu oser te lancer dans la brioche ? Quel modèle penses-tu tricoter ? Châle ou bonnet ?

Sur ce bécots !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s