Projets tricot pour 2017 ou comment améliorer ma garde robe !

Et si on regardait dans mon armoire ? Allez viens, je t’emmène. 🙂

pull et châles tricotés main
Les chouchous!

En 2016 et depuis que j’ai commencé à tricoter je porte mes réalisations. Je les porte régulièrement voire même quotidiennement pour certains. Je tricote quasi chaque jour. Le tricot est un moment de plaisir, de détente et de fierté également quand l’ouvrage est fini. Mais en ce qui me concerne, le tricot représente surtout le confort.

Oui, c’est tellement confortable de porter des vêtements confectionnés avec amour et attention, dans des matières douces et naturelles. Et puis je DOIS vous le dire, même si probablement vous le savez déjà, mais je n’ai plus froid depuis que je tricote.

Pour appuyer ce que je vais dire, sache que je n’habite pas à Marseille, je suis originaire de l’Est de la France, de Moselle plus précisément, département qui n’est pas connu pour la douceur de son climat ! J’ai vécu un an à Bruxelles et j’habite actuellement en Suisse. Bref le froid je sais ce que c’est ! Et j’apprécie d’autant plus les chaussettes de laine, les bonnets moelleux et les gros gilets enveloppants.

 

J’ai participé à quelques Kal en 2016 et je dois avouer que je n’accroche pas vraiment. Tricoter dans un délai imparti, cela me gâche le plaisir. Le Kal des 12 petons du Herr General est révélateur à ce propos. Le Kal n’est pas encore fini mais il est déjà certain que je n’arriverai pas à tricoter les 6 paires de chaussettes requises pour valider au moins une entrée. Ce n’est pas grave, je ne suis pas déçue. Je suis contente des paires déjà en ma possession, je vais continuer à tricoter des chaussettes mais à mon rythme. Cependant ce Kal ne m’a apporté aucun plaisir. Bien sûr, voir les modèles réalisés par les autres tricoteuses peut donner des idées mais j’en aurai tout autant en fouillant sur Ravelry.

Bref tu l’auras compris, plus de Kal pour moi en 2017. Et là tu vas me prendre pour une girouette si je te dis que je suis inscrite au Kal des pelotes qui baguenaudent ? La contradiction fait partie de l’essence de l’homme (et de la tricoteuse!), n’est-ce-pas ? Pourquoi me suis-je inscrite à ce Kal ? parce qu’il dure un an et un mois, comporte 12 thèmes + 4 bonus et te laisse libre de tricoter ce que tu veux dans l’ordre que tu veux ! Vais-je réussir à venir à bout de 12 projets en 2017 ? C’est la question !

J’aimerais faire entrer dans ce Kal uniquement des nouveaux projets. Les encours boulet que je traîne pour certains depuis 2 ans feront l’objet d’un traitement à part. 🙂

En 2017 j’ai envie de combler les lacunes de ma garde robe faite main, je veux tricoter les laines en stock, essayer de ne plus mélanger les qualités de laines, et finir autant que faire se peut mes encours ! Voilà l’idée.

En pratique, en 2016, j’ai porté :

mon bonnet Slable.

Je l’apprécie beaucoup mais il est un peu léger pour affronter le froid de l’hiver.

Je vais tricoter un bonnet dans une laine plus épaisse : le Lake Reed d’Asita Krebs. C’est un joli bonnet à torsades, que je compte bien tricoter avec la laine reçue lors du swap des teigneuses.

un gilet : le Philémon, de la Poule à Petits Pas.

tricot, gilet Philémon, une Poule à petits pas
Philou!

Je l’ai beaucoup porté depuis que je l’ai tricoté. Pour tout te dire il est sur mon dos à l’heure où je t’écris. Il commence à boulocher, mais je lui pardonne en raison de son utilisation intensive! Les bouloches sont situées sous les bras et au niveau de mes augustes fesses, rien que de très normal en somme! Je le porte en gros gilet d’intérieur, sous mon manteau pour ne pas avoir froid, bref tout le temps! Il serait utile de tricoter un 2e gros gilet long, pour économiser celui-là. Le grand gilet au point de blé de la poule pourrait être le nouveau, mais le point de blé : très (trop) long ! à voir donc (je n’ai pas de laine en stock pour un tel projet)

Les pulls :

parmi les portés : le Odette jolie, qui commence à fatiguer, et à me gratter !! La faute à une laine pas forcément très qualitative. J’aimerais le refaire mais le montage et les 23 mille coutures me freinent.

Odette jolie, une Poule à Petits Pas
Odette dans les hortensias!

-le Doudou Sweater, beaucoup porté, très doux mais offert à ma mère.

Pull Jeu de Matières, une Poule à Petits Pas
Doudou, oh mon Doudou!

-Le 2e pull jeu de matières : porté mais je m’en suis un peu lassée ces dernières semaines, mais cela va revenir. Il est léger mais un peu volumineux.

tricot, pull jeu de matière, une poule à petits pas
Pull Jeu de matières

Les pulls en cours :

À finir :

Le Joseph 2.0, retricoté entièrement en cotton mérino de Drops mais en fil simple cette fois-ci. C’est un joli pull, blanc, avec des torsades ! , mais épais. Il conviendra mieux à des températures de demi saison, voire aux fraîches soirées d’été.

Le Benoit en alpace brushed silk, il est doux, fluffy, a certainement un gros potentiel mais il y a une manche à détricoter et une autre à refaire. Dans une laine qui a déjà subi un détricotage. Je l’ai réessayé dernièrement, il me plait de moins en moins. Puis-je prendre le risque de le détricoter encore une fois sans définitivement abîmer la laine ?

Les châles :

j’en ai pas mal tricoté : 5 au total mais seulement deux pour moi : le Masgot, qui me gratte un peu, est trop lâche pour vraiment me tenir chaud en hiver.

Le Holey Chevrons, il est chouette mais je me suis lassée (un peu) et les couleurs ne vont pas avec toute ma garde robe. Il est également un peu trop mou pour bien tenir autour de mon cou et jouer le rôle de coupe vent.

Les chaussettes :

deux paires à mon actif seulement, une qui attend désespérément un talon, et une paire en cours. Le kal des 12 petons aura été un échec. Une paire est néanmoins en cours et je tricoterai jusqu’à épuiser mon stock de laines à chaussettes.

Cette année sont prévus pour moi : un Briochealicious, un nouveau bonnet plus chaud et surtout j’espère tricoter plusieurs pulls et gilets cette année mais uniquement en fingering. J’ai suffisamment de gros pulls, il me manque des pulls fins, très doux, faciles à porter quelle que soit la période de l’année. J’aime aussi particulièrement les gilets fins, même si je n’en ai pas un seul. Le Oh Bello a la forme parfaite : des poches, une encolure en V, une patte de boutonnage haute, au niveau de la poitrine. J’aimerais lui ajouter un petit détail, pour qu’il me plaise encore plus. Affaire à suivre !

Ensuite j’ai des envies mais pas la laine en stock  mais j’aimerais un pull tout simple noir en alpaca bouclé de chez Drops. La petite robe en quelque sorte mais version pull.

Je voudrais aussi un pull avec un motif de dentelle, je te présenterai une petite wish knit list avec mes coups de cœur. Ou un pull texturé, mes favoris Ravelry en débordent.

J’ai commencé le Dessine moi un mouton de la Maison Rillilie avec de la lace de Drops, coloris noir et chameau, que j’ai en stock depuis une éternité.

Et pour ma maman, un Good Vibes de Nadia Crétin-Léchenne.

Good Vibes NCLknits

Elle aime particulièrement les châles en demi lune qui couvrent bien les épaules. Celui-ci sera parfait et sa construction avec les rangs raccourcis ne seront pas fastidieux à tricoter. L’alliance du point mousse et de la dentelle me séduisent toujours. C’est moi qui l’ai proposé à ma maman. Je le trouve très beau mais n’envisage pas de le tricoter pour moi, du moins pas dans un avenir proche. Tricoter pour quelqu’un c’est aussi sortir de sa zone de confort, tester de nouvelles choses, de nouvelles associations de couleur, ou même simplement tricoter des ouvrages que l’on trouve jolis mais que l’on n’envisage pas de porter ! C’est le cas pour moi avec ce modèle.

Ma maman, cette petite maligne :), maintenant qu’elle a pris goût aux vêtements fait main, ne serait pas contre un gilet en fingering. C’est le type d’ouvrage que je n’ai encore jamais fait pour moi, j’avoue que là mon égoïsme prime et que je m’en tricoterai un d’abord pour moi !

Et toi, quels sont tes projets tricots pour 2017 ?

Bécots!

4 commentaires sur « Projets tricot pour 2017 ou comment améliorer ma garde robe ! »

  1. Super article, c’est vrais que des fois on se laisse un peu emporter et on tricote des choses qu’on ne va pas forcément porter. C’est pourquoi pour ma part je donne la majorité de ce que je tricote pour le grand plaisir de mes proches! Pour 2017 j’aimerais bien me faire quelques basiques pour compléter ma garde robe.

    J'aime

Laisser un commentaire

