Masgot nouveau, le châle qui s’était fait attendre

châle Masgot, Justyna Lorkowska

Ce châle a été tricoté il y a plus d’un an et peut être même plus … ma mémoire me fait défaut (et oui il semblerait que passé la trentaine mon cerveau ait décidé que les dates n’aient plus aucune importance!).

C’est le premier « vrai » châle que j’ai tricoté. Comprendre par « vrai » châle, un châle tricoté d’après patron obtenu contre espèces sonnantes et trébuchantes.

C’est donc le fameux Masgot de Justyna Lorkowska. Il a été tricoté à moult reprises, toujours avec bonheur semble-t-il.

Je ne fais pas exception à la règle, j’ai adoré le tricoter. Il est simple et rapide. Il faut dire qu’il se tricote en 4,5, alterne des rayures (ce qui permet de ne pas se lasser) et surtout le point fort de ce modèle sont les insertions de couleurs qui rythment le tricot. Je ne peux qu’abonder dans le sens des tricoteuses ayant emprunté ce chemin avant moi, ces insertions sont extrêmement motivantes !

Châle Masgot, Justyna Lorkowska

Cependant je dois t’avouer que je suis un peu déçue du résultat. Cela ne tient pas à mon choix de couleurs (pour une fois!) mais à la qualité de la laine choisie : j’ai utilisé un fil Lace de Hedgehog Fibers pour une des couleurs de rayure. Et ce fil est trop fin et mou pour bien convenir à ce projet.

Je suis dingue de cette couleur : Genie. Je trouve qu’effectivement Beata Jezek, la créatrice de Hedgehog Fibers a réellement du génie lorsqu’elle élabore ses couleurs. C’est osé, exubérant mais toujours réussi. Enfin ce n’est que mon avis personnel. Les goûts et les couleurs …;)

J’ai choisi le coloris Havana en Mérisoie de la Fée Fil pour la 2e couleur et les insertions sont tricotées en Skinny Single (toujours de Hedgehog Fibers) coloris Banana Legs.

Les rayures se fondent entre elles et ça me plait bien.

châle Masgot, Lete's knits

Je n’ai pas tout à fait suivi le patron. J’ai fait des augmentations barrées au lieu d’augmentations inclinées prévues par le patron. J’ai également rajouté des jetés à trois mailles du bord que je laissais tomber au rang suivant. Au final ma bordure est bien trop souple, ce qui modifie la forme du châle. Au lieu d’un châle en demi lune, je me retrouve avec ce qui ressemble beaucoup à un wrap. Je peux facilement faire entre 3 et 4 tours autour de mon cou. Il est très (trop!) long. Je ne peux pas le porter en faisant uniquement un tour, il pendouille, se détend (encore plus, si cela est possible!) et je risque à chaque pas de marcher dessus. Un comble pour un châle en peau de banane ! (rapport au nom du coloris au cas où mon humour subtil t’aurait échappé ^^).

Bref et bof. Je le retricoterai bien, en aiguilles 4 au minimum et avec un fil mérino bien rond, histoire d’avoir un châle avec plus de tenue. Autant j’aime les pulls loose, voire qui dégoulinent autant je n’aime pas les châles serpillières ! 😉

Je conseille vraiment ce châle autant aux débutantes qu’à toutes les autres. Facile, rapide et une touche d’originalité grâce à ces insertions, un combo gagnant. Les insertions ne nécessitent que peu de laine, moins de la moitié d’un écheveau (parfait pour finir un gros reste).

châle Masgot, Justyna Lorkowska

Quelques versions bicolores ont été tentées, assez réussies je trouve !

Masgot est également le châle parfait pour oser de la couleur vive, voire fluo. Les proportions des insertions par rapport au reste du châle permettent vraiment de se faire plaisir sans ressembler à un néon ambulant. Masgot le châle qui réveille vos tenues sans vous faire ressembler à un clown (ou un daltonien au choix). Que demande le peuple ? Plus de bras pour tricoter ? Des journées de 48h ? Navrée je ne peux rien faire pour vous dans ce cas ! ^^

châle Masgot, Justyna Lorkowska

Mais comptez sur moi pour vous amener l’inspiration (ou de vilaines tentations, mais ce n’est qu’une vue de l’esprit ^^)!

Bécots !

As-tu déjà tricoté Masgot ? Te tente-t-il ? Une nouvelle version est en ce moment sur mes aiguilles… 🙂

Publicités

2 commentaires sur « Masgot nouveau, le châle qui s’était fait attendre »

  1. C’est vrai qu’il est réussi.
    J’adorai le faire mais la montage de mousse (si je ne me trompe pas) me refroidi carrément. A mon niveau c’est même plus allergique au mousse c’est un niveau au dessus! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s