Joseph, le pull que j’ai tricoté deux fois

Encore un tricot from une Poule à Petits Pas. Ce modèle sera-t-il le dernier ? Nul ne le sait 🙂 . J’avoue que le Benjamin, avec sa basque, me fait de l’œil. Julio son petit débardeur, me plait aussi.

Mais l’envie de modèles plus sophistiqués, d’apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles constructions, se fait sentir, tout comme l’appel de la forêt pour Jack London. 😉

Et oui, mine de rien, je t’ai casé une référence littéraire. Comme quoi, avec le tricot, tout est possible.

Joseph, donc. Torsades, écru, point mousse, grosses aiguilles. C’est mon bad boy à moi. Je craque à chaque fois.

Pull Joseph, une Poule à Petits Pas

J’ai tellement craqué que je l’ai tricoté deux fois. Pas deux modèles non. Deux fois la même version. Je l’ai tricoté une première fois avec le fil en double en aiguilles 6, je pense. J’ai tout bien suivi les instructions, rentré les fils, fait le blocage.

Et comme avec tous les bad boys, il m’a fait faux bond. La bande de côtes du bas était trop serrée et donc le pull ne m’allait pas.

Pull Joseph, une Poule à Petits Pas

Je l’ai laissé de côté un temps. Après avoir essayé de gagner des cm au blocage en tirant comme une brute, j’ai eu une lueur d’espoir mais la laine s’est rétractée à ses dimensions initiales.

Un jour, prise d’un courage énorme, ou d’une poussée de folie meurtrière, je ne sais pas, j’ai détricoté tout le pull.

Que j’ai repeloté. C’est déjà chiant à la base, mais quand tu as tricoté en double et que tu dois séparer les fils avant de repeloter, c’est le bagne, la corvée, la punition ultime. Le supplice du pal et la crucifixtion, c’est de la rigolade à côté.

Mais je l’ai fait.

Pull Joseph, une Poule à Petits Pas

Au final Joseph est plutôt mi figue mi raisin. J’ai tricoté les manches à plat, pour les tricoter plus vite car je n’aime pas le magic-loop. Je les ai tricotées plus vite mais la couture est visible. Gnê.

Les manches ont tendance à tirer sur l’encolure et à tomber sur les épaules. Donc j’ai froid dans le haut du dos. Et oh inconfort suprême, il remonte sur le ventre, qui n’est pas la partie de mon anatomie que je préfère.

Bref, les pulls avec décolleté devant ET derrière, c’est joli mais ce n’est pas pour moi.

Pull Joseph, une Poule à Petits Pas

Une partie de mon désamour pour ce pull provient également, je pense, de mon choix de laine. Le mélange coton mérino de Drops est doux et moelleux mais ne convient pas, de mon point de vue, pour un pull adulte. La laine est molle et lourde. En fait, elle rassemble les deux inconvénients de ses composants. Leurs qualités aussi. Elle serait assez appropriée pour des vêtements enfants, mais moins pour les adultes.

Je le porte quelques fois mais c’est un pull d’été. Oui l’été on commence à y penser doucement. Même si je vois encore de la neige sur les sommets en regardant par la fenêtre.

Pull Joseph, une Poule à Petits Pas

En tricotant on apprend finalement que ce qu’on aime porter et qui est séduisant au premier regard (du blanc et des torsades en l’occurrence) n’est pas forcément ce qui nous conviendra le mieux. Plus de pulls décolletés dans le dos pour moi ! Mais je n’abandonne pas les torsades pour autant. Tu verrais mes favoris Ravelry…

Et toi quel type de modèle te fait craquer à chaque fois ?

Je t’embrasse !

21 commentaires sur « Joseph, le pull que j’ai tricoté deux fois »

  1. Merci pour ton témoignage! Je suis complètement d’accord avec toi, je crois qu’au fur et à mesure on apprend à reconnaître ce qui nous ira ou pas. Perso pour le moment je vois que je porte beaucoup plus les gilets tricotés que les pulls. Peut être que je n’ai pas encore trouvé de modèle ou de construction qui me convienne. Pour ton retour sur la Cotton Merino moi je l’aime beaucoup, je la trouve toute douce, je suis en train de faire un pull avec (raglan tout simple), j’espère que ça rendra bien!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La cotton merino est vraiment douce, sur un débardeur en été, elle est du coup agréable à porter. Je pense que sur un pull tout simple il n’y aura pas cette lourdeur liée au point mousse et aux torsades et qu’en effet cela rendra mieux. J’adore les gilets, j’en porte beaucoup, hiver comme été, mais j’ai un peu de mal avec la couture des boutons. Je tricote un gilet d’ailleurs en ce moment même! 😉

      J'aime

  2. Félicitations pour ta persévérance, tu peux être fière de toi car même si le modèle comporte quelques imperfections, le pull est tout de même joli sur toi. C’est dommage que la créatrice n’ait pas prévu un dos avec une encolure moins creusée … Avec un chemisier ou un tee-shirt dessous, ce sera plus confortable mais vu tout le temps passé dessus, je comprends que tu sois un peu déçue. Pour finir, je voulais te dire que tes photos étaient magnifiques : j’adore l’arrière plan avec les fleurs (hortensias?)!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Le patron est facilement modifiable sur ce point, puisque que le corps est tricoté à plat. Au moment de l’encolure, on sépare le tricot en deux et on rejoint les pans quand on veut, il suffirait juste de rejoindre les pans plus tôt. Merci pour les photos. Oui ce sont des hortensias, il y en avait tout un champ, les photos ont été prises en Bretagne. 🙂

      J'aime

  3. Ben écoute moi je le trouve plutôt sympa ton pull bon j’adore les torsades.. J’en fais peu pour moi mais pas mal pour mes filles et mon mari moi ce que j’aime beaucoup ce sont les gilets et les châles mais je tricote peu pour moi et beaucoup pour les miens… Bises auvergnates.

    Aimé par 1 personne

  4. Mais tu es où pour ce shooting ??? Pas dans tes montagnes ? On se croirait en Bretagne avec ce champs d’ hortensias … tu me donnes une de ces envies de vacances avec tes photos et ton Pull ! Je te trouve bien sévère! Il est parfait avec ton short façon journée d’été un peu fraîche !
    Je suis d’accord avec toi pas toujours facile de trouver le parfait assemblage entre ce qu’on a envie de tricoter ou coudre et ce que l’on va porter et qui nous va … Mais c’est en se trompant qu’on apprend et progresse …
    Hâte d’en voir tes nouveaux projets! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, tu as l’œil! Les photos ont été prises cet été, en Bretagne, avec ces magnifiques hortensias que j’adore. Ma famille maternelle est bretonne et je profite toujours de l’été là bas pour faire un stock de photos. Oui plus le temps passe et plus j’affine mes envies et mes choix.

      Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ta persévérance, je trouve ton pull très beau ! Le Benjamin est sur ma liste aussi, j’ai les, j’ai patron et la laine depuis Noël !!
    Je suis bien contente de voir enfin quelqu’un qui pense comme moi : ça me désespère tous ces modèles avec décolleté dans le dos, je trouve ça magnifique mais ce n’est vraiment pas pour moi !
    Quant au tricot égoïste, moi je tricote essentiellement pour moi, mes fils, ma filleule, ma maman, ma grand-mère et ma sœur ! Mais je n’ai pas du tout envie de tricoter pour d’autres personnes, même si on me l´a déjà demandé, avec beaucoup de sans gêne, « dis, tu voudrais pas me tricoter une robe ? Parce que je trouve rien qui me va dans’ les magasins ! ». Ben non, ça me dit carrément pas ! Les gens ne se rendent pas compte du travail que c’est et du coût que ça peut avoir !!😫
    En tout ça tu as un chouette blog, une jolie découverte 💙💜💚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes compliments, cela me touche et me fait très plaisir! Comme tu le dis, les gens qui ne tricotent pas ne se rendent pas compte du travail et du coût de la laine. C’est pour ça aussi que je ne tricote que pour quelques personnes, qui soit savent (ma mère a tricoté donc elle sait et mon copain vit avec moi donc voit bien le temps que ça prend!) ou des amies qui sont émerveillées par le résultat final. Le coup de la robe (le graal pour moi au tricot tellement c’est long!) j’avoue qu’on ne me l’a jamais fait, heureusement! Je n’aurais pas su quoi répondre… Tu as répondu quoi à cette personne, par curiosité ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Eh bien j’avoue que j’ai été tellement surprise que les bonnes répliques ne me sont pas venues !!! J’ai fini par baragouiner un truc en priant qu’elle ne revienne pas à la charge !!
        Mais j’ai été scotchée par tant de manque de savoir vivre ❣️

        Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as tout juste, les photos ont été prises l’été dernier. En fait je profite des vacances, ou d’avoir un photographe sous la main pour photographier en même temps tous les projets terminés. 🙂 Et je poste au fur et à mesure.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s