Somerville Shawl, Martha Wissing, plumetis joli

Le châle d’anniversaire pour ma maman! Je ne te dirais pas de quelle année. 🙂

En vérité c’était le châle destiné à réchauffer ses épaules en 2018. Mais 2019, c’est bien aussi, non ?

Mieux vaut tard que jamais. 😉

Ce joli châle triangulaire en jersey, dentelle et point plumetis, je l’ai découvert par hasard sur Ravelry. Il est apparu un bon matin dans la suggestion des nouveaux patrons, proposée par Ravelry en fonction de ses favoris et je dois dire que Ravelry ne s’est pas trompé ! 🙂

Je le trouvais ravissant et ai donc proposé à ma maman de le tricoter pour son anniversaire. Si tu me lis, tu sais que je suis une tricoteuse et une fille dévouée et que je n’hésite pas à faire chauffer mes aiguilles pour faire plaisir à ma jolie maman. 🙂

Ce type de châle est une nouveauté pour moi : du jersey, ce n’est pas ce que l’on voit le plus souvent pour un châle. Et on démarre ce modèle par le côté le plus large.

Le patron est en anglais, il est clair. Pas de souci de ce côté là.

C’est un châle plutôt simple à tricoter. Du jersey, des diminutions et un peu de dentelle pour ne pas s’ennuyer. La dentelle est très simple et rapide. J’aime beaucoup ce type de motif, qui m’évoque le végétal, une feuille d’arbre. Que voyez vous dans cette dentelle ?

Le jersey n’a pas été si terrible à tricoter, malgré les rangs envers. Je pense que c’est ce qui convenait le mieux, à la fois au motif et à la laine.

En revanche j’adore le point plumetis, je trouve cela ravissant. J’ai d’ailleurs acheté le patron du pull Erell de Along avec Anna qui utilise ce point. J’ai hâte de le mettre sur mes aiguilles, ne reste qu’à choisir la couleur. 😉

Bien que le modèle ne présente pas de difficultés, j’ai mis très longtemps à le tricoter. Plein de projets lui sont passés devant. J’ai trainé aussi parce que je n’avais teint qu’un exemplaire du coloris. On voit d’ailleurs la démarcation. Le 2e écheveau comporte moins de speckles. C’est la magie de la laine teinte à la main.

J’ai donc utilisé 2 écheveaux de Boudha, un 100% Mérino joliment twisté grâce à son fil très retordu, coloris Écorce de Bouleau. C’est un blanc tacheté de noir, pourpre et rouille. J’aime beaucoup la base Boudha, pour cet aspect twisté des mailles. Je trouve qu’elle convient à merveille au jersey.

Comme le Des Fleurs, sa couleur claire ne lui permet pas d’être mis en valeur sur toutes les tenues. Je pense qu’il s’accorderait mieux avec une tenue sombre. On peut jouer aussi sur un camaïeu de couleurs claires pour le porter en été. De toute façon, c’est un châle plus décoratif que chaud.

Je le trouvais ce modèle très joli lorsque je l’ai découvert. J’aime toujours le motif mais la forme et les dimensions sont à revoir selon moi.

Je n’avais jamais testé ce type de forme. C’est sympa à tricoter car les rangs s’enchainent de plus en plus vite. J’aime beaucoup le gros pompon mais il est certain que je ne retricoterai pas ce type de châle.

La forme est trop atypique pour être portée facilement. Il ne couvre pas la nuque et laisse de gros restes. J’ai fait une grosse pampille et il me reste un demi écheveau. Je n’ai utilisé au final qu’un écheveau et demi.

Il n’est donc pas très grand et difficile à placer joliment autour du cou.

Je pense qu’un snood avec ce motif serait très sympa.

Et toi, aimes tu cette forme de châle ? Comment le porterais tu ?

Je t’embrasse !

4 commentaires sur « Somerville Shawl, Martha Wissing, plumetis joli »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s