Châle Des Fleurs, Ncl Knits, côtes perlées et dentelle

J’ai tricoté ce ravisant châle lors d’un test pour Nadia, NCL Knits. J’aime énormément ses châles.

Pour mémoire j’ai déjà tricoté 2 de ses modèles. Tu peux relire l’article sur le Good Vibes ici, et celui sur le Full Bloom ici.

J’ai flashé sur la version de Nadia, vert foncé et rose, jusqu’à imaginer de le tricoter dans les mêmes couleurs. Néanmoins je trouve qu’il est intéressant, lors d’un test, d’explorer ce que le modèle peut donner dans d’autres gammes de couleurs, afin de donner des idées aux tricoteuses.

Qu’en penses tu ? Comment choisis-tu tes couleurs pour un test ?

J’ai donc choisi parmi mes écheveaux les coloris Sakura, un rose doux uni et Jaïpur, un corail tirant sur le brique, dans ma gamme Geisha (merino single) pour tricoter Des Fleurs.

La particularité de ce modèle est qu’il se tricote en jersey. On tricote donc des rangs envers. 😦

Mais le modèle est tellement joli qu’on consent volontiers à ce sacrifice.

Quelques rayures, un peu de dentelle et des côtes perlées, mon cœur fragile de tricoteuse a fait boom. Et quel plaisir de tricoter de la single. Cela faisait un moment que je n’en avais pas tricoté et quelle douceur sur mes aiguilles.

Le châle se compose de plusieurs sections assez courtes. C’est toujours motivant de se dire : encore quelques mailles et je passe à la section suivante. Il est donc très rapide à tricoter, d’autant plus que l’on utilise que 85 grammes de chaque écheveau.

Je commence à avoir une jolie collection de pelotons de single, en attente d’un joli projet. 🙂 Des idées ?

Je trouve que le patron ne comporte pas de difficultés particulières. Les côtes perlées sont créées grâce à des mailles doubles. Le rendu est le même que le point brioche, à la différence que les côtes perlées ne se tricotent qu’avec un seul fil et ne peuvent donc être que d’une seule couleur.

J’adore les côtes perlées. C’est tellement facile à faire pour un si joli résultat, moelleux et délicat. La dentelle est très graphique donc il est aisé de repérer une éventuelle erreur.

Je le conseille donc sans souci, y compris à des tricoteuses peu expérimentées. C’est l’occasion de tricoter une belle pièce, qui en jette, de se frotter à quelques nouveaux points pour créer un magnifique châle.

Lorsque j’ai eu fini le châle, j’ai eu du mal à l’assortir à ma garde robe. Le résultat était fade, à ma grande tristesse. J’avais choisi soigneusement les couleurs pour créer un châle aux couleurs subtiles et douces.

L’illumination a eu lieu lors de la séance photo. J’avais emprunté un pull noir à ma maman, pièce que je n’ai plus dans ma garde robe et que je n’ai pas encore tricotée… Cette couleur permet de faire ressortir le châle joliment.

Châle sauvé, ouf ! 🙂

J’ai peu porté ce modèle, du fait de la saison. Je l’ai tricoté l’hiver dernier. Un châle avec moins de 200 grammes de laine single en plein hiver, c’est bien trop léger pour moi. Je l’ai porté cet été et un peu pendant l’automne.

Je trouve que cette forme en demi lune permet de créer des châles avec de magnifiques bordures. J’ai néanmoins de plus en plus de mal à porter cette forme au quotidien. Je me tourne de préférence vers les modèles pouvant se porter indiféremment d’un côté ou de l’autre. Qu’en penses- tu ?

Quel est ton modèle de châle chouchou en ce moment ? Tricotes tu les modèles de Nadia ?

Je t’embrasse !

11 commentaires sur « Châle Des Fleurs, Ncl Knits, côtes perlées et dentelle »

  1. Il m’a l’air bien moelleux ce joli châle , pour ma part je porte ce genre de douceur en hiver comme une écharpe qu’on se love autour du cou
    Je tricote rarement des châles mais j’ai une préférence pour les triangulaires décentrés
    Comme toi j’ai des couleurs que j’affectionne mais qui ne correspondent pas à ma garde robe, alors c’est un critère que je me fixe désormais de choisir la couleur du projet en fonction d’un vêtement

    Aimé par 1 personne

    1. La single est idéale pour ce genre de projet, elle gonfle légèrement au blocage et est d’une douceur… Le tricot et surtout la teinture m’amènent vers des couleurs que je n’aimais auparavant donc finalement ce critère de compatibilité avec ma garde robe, s’il est intéressant, me limite un peu.. 😉

      J'aime

  2. Très joli modèle et j’aime beaucoup les coloris choisis avec ces teintes douces.
    du coup je suis allée regarder dans ta boutique mais le coloris Jaïpur n’y est plus. Est-ce que tu prévois d’en refaire ?

    Aimé par 1 personne

  3. Ce modèle est très délicat dans ces couleurs, et sur du noir elles ressortent vraiment bien. Un projet de pull noir va rejoindre ta knit list cette année ?
    J’ai plusieurs modèles de Nadia en favoris mais je n’ai pas encore tenté. J’ai en projet le châle Blossom d’Along avec Anna en fil Aran. Je n’ai jamais suffisamment chaud avec mes châles en fingering l’hiver.

    Aimé par 1 personne

      1. Il y a des projets comme ça… Soit un jour on se donne un bon élan de motivation pour le finir, soit il reste en hibernation un bout de temps jusqu’à ce qu’on se décide à défaire son projet…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s