Fossil and Bones, Softsweater, Inari Single DK

Le modèle

C’est un modèle de Sylvia McFadden, que j’avais depuis longtemps dans mes favoris. Dentelle et point mousse mais utilisé à contrario, voilà ce qui m’a séduite. J’aime beaucoup le moelleux du point mousse mais il est souvent utilisé comme remplissage et peu mis en valeur, au contraire de ce modèle.

Ce châle permettait de profiter d’une jolie dentelle tout en mettant le point mousse en avant. De plus, en choisissant une bordure au point mousse, c’est l’assurance de rentabiliser ses écheveaux. On peut ainsi tricoter jusqu’à quasi épuisement de la laine sans se soucier de commencer un motif de dentelle en prenant le risque de manquer de laine et de ne pouvoir le finir.

Le motif de dentelle est relativement simple, il s’agit de losanges agrémentés de jetés et de noppes.

La laine

C’est un modèle prévu pour une laine Aran et à tricoter en 5,5 mm. J’ai choisi pour ce modèle une nouvelle base : la Inari Single DK.

C’est un fil non superwash, composé de 40% d’Alpaga surperfin, 40% de Mérino et 20% de soie. Il fait 230 mètres pour 100 grammes et n’est pas retordu. C’est donc un fil single.

Bien entendu cette laine est extrêmement douce et moelleuse.

Je suis allée au bout de mes deux écheveaux et il ne me reste que 40 cm de fil. Voilà une mission rondement menée, #TeamEradicationDesRestes. J’ai choisi de ne pas teindre mes écheveaux et de mettre en valeur leur couleur naturelle. J’avais flashé sur la version de la créatrice, blanche également.

Je trouve qu’un châle blanc illumine et réveille le teint en hiver, quelle que soit sa carnation. Qu’en penses-tu ?

La réalisation

Si tu as suivi jusqu’ici, tu sais que mon fil est une DK, donc trop fine par rapport à la laine préconisée. Cependant ce fil n’a quasiment pas d’élasticité. J’ai compensé en tricotant en aiguilles 6.

J’ai du tricoter avec mes aiguilles Drops, achetées lorsque j’ai débuté le tricot, n’ayant pas d’aiguilles métal au delà du numéro 4,5. Autant mes aiguilles en bois ne sont pas désagréables, même si le fil glisse moins facilement, autant les câbles des marques autres que Chiaogoo ou Hiya Hiya me rebutent dorénavant. Le câble est rigide, marque et a même décidé de partir vivre sa vie tout seul au cours du tricotage, m’obligeant à en changer.

Bref Chiaogoo coute cher mais je ne saurais que les recommander au vu de leur qualité.

Le châle s’est bien étendu après blocage, grâce à l’utilisation des aiguilles d’un numéro supérieur. J’apprécie particulièrement ce modèle car on peut modifier le ratio dentelle/mousse à sa guise.

J’ai tricoté pour ma part 6 répétitions du motif dentelle et 23 allers retours de point mousse.

Châle qui se porte selon moi, posé sur les épaules et non à la façon d’un châle écharpe. Apprécies tu ce genre de modèle plus « décoratif » ou préfères tu les châle dans lesquels on peut s’emmitoufler à l’envi ?

C’est un modèle d’exposition que vous pourrez retrouver sur les salons auxquels je participerais lors du 1er semestre 2020.

A très vite !

10 commentaires sur « Fossil and Bones, Softsweater, Inari Single DK »

  1. Coucou ! Il est joli ce modèle et je plussoie le blanc, même si j’adore aussi les laines dégradées je trouve que la couleur naturelle peut être tout aussi belle. Ton châle a l’air de bien tenir chaud et d’être tout doux *-* Après je trouve que souvent les châles peuvent être portés de toutes les façons imaginables, que ce soit en écharpe ou sur les épaules comme toi, donc c’est pratique pour changer en fonction de son humeur ou de la température !

    Aimé par 1 personne

  2. Ton châle est très joli. C’est une très bonne idée de l’avoir tricoté dans une couleur naturelle. Ce n’est pas le style de châle que je ferai, mais j’aime beaucoup la bordure en point mousse.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la bordure qui me séduit le plus dans ce châle. Et la designer a créé d’autres modèles sur ce principe. J’aime bien le porter sur les épaules avec une robe, il me tient chaud et ne glisse pas des épaules.

      J'aime

  3. Coucou, il est super ton châle et merci pour la découverte de ce modèle. Tu as raison, la couleur naturelle / blanc illumine le teint. Je porte les châle en écharpe l’hiver et lors des soirée fraîches d’été sur les épaules. Hâte de découvrir le modèle lors du knit eat.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je croise les doigts très fort pour le Knit Eat ne soit pas annulé. Je l’aurais sur le stand ainsi que d’autres modèles pas encore présenté sur le blog. 😉 Au plaisir de te rencontrer !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s