Birds of a feather, Andrea Mowry

Le modèle

Un des modèles les plus connus d’Andrea Mowry, beaucoup vu et beaucoup tricoté. J’ai longtemps hésité, ne voulant pas rejoindre le troupeau. 😉 Et puis, et puis… Il m’était resté dans un coin de la tête.

Je dois dire que l’ampleur du châle et la quantité de laine nécessaire pour le tricoter m’avaient rebutée jusqu’à présent. J’avais vu de très jolies versions, avec des écheveaux délicatement mouchetés et du mohair uni. Mais le déclic n’était pas encore là.

Ce sont finalement les versions de @tricomondedesophie et @linoknit qui ont fait basculé mon cœur.

Elles ont réalisé des châles en ton sur ton, en n’utilisant que deux écheveaux au lieu des 2.5 préconisés. Le châle présentait néanmoins une belle ampleur et cerise sur le tricot, Lino indiquait les modifications à effectuer pour n’utiliser que 2 écheveaux.

Base Ephémère et Yagi, coloris Lie de vin

Le déclic final est venu d’une base rentrée en boutique lors de la rentrée de septembre 2019, la base Ephémère. C’est un mérino superwash agrémenté de neps, de petites bouloches de matière intégrées dans le fil.

Cette base est peu retordue donc ce fil demeure fragile, je le déconseille pour des projets sujets à frottements intenses, tels que les mitaines ou les chaussettes.

Il est néanmoins parfait pour apporter un petit je ne sais quoi à des châles ou des pulls, qui, sans cela, seraient peut-être un peu fades.

La laine

Lie de vin est un coloris obtenu un peu par hasard, lors de recherches pour un autre coloris. Cette jolie expérimentation est devenue un de mes coloris chouchous ; et apparemment c’est aussi le cas pour vous. 🙂

J’ai utilisé un écheveau complet de la gamme Ephémère, coloris Lie de vin, ainsi que la quasi totalité d’un écheveau de Yagi, mohair et soie, du même coloris.

Le rendu du mohair tricoté seul me plait beaucoup mais il n’est pas sur que je l’utiliserai seul pour un pull ou un gilet. Bien que les rayures tout en délicatesse du gilet Elton de Joji Locatelli me fassent aussi de l’oeil. Affaire à suivre… 😉

J’ai plutôt bien rentabilisé mes écheveaux puisqu’il ne m’en reste quasiment plus. J’accumule les petits restes de laine depuis que j’ai commencé à tricoter et ne leur ai toujours pas trouvé de projet. 😦 Je suis donc ravie d’avoir si bien utilisé mes deux écheveaux.

Mon châle est bien doux, moelleux et très lumineux grâce à ce coloris. Je suis conquise par ce châle uni, facile à porter et à assortir. Je trouve également qu’il me donne bonne mine, sans me flatter. 😉 Qu’en pensez- vous ?

J’avais quelques inquiétudes quant à porter du mohair autour du cou, zone la plus sensible aux picotements chez moi et, joie 🙂 , je le supporte plus que bien, il ne me démange pas du tout.

La réalisation

Aucune difficulté à signaler pour ce modèle. Du point mousse, des augmentations, des diminutions et une dentelle très simple, rien à signaler. Les changements de laine sont toujours motivants pour moi. Les sections sont courtes et j’ai toujours hâte d’arriver à la suivante.

Je me suis décidée assez vite pour les laines et l’ai tricoté dans la foulée en un mois. Ce qui est de l’ordre du rapide chez moi. 😉 J’ai suivi les indications trouvées sur Ravelry et Tadaaa ! un châle que j’ai porté avant même de le bloquer et de rentrer les fils. True story 🙂

Même si elle comporte des erreurs (je déteste compter mes mailles et il y a de petits couacs dans la dentelle), c’est la pièce que j’aime le plus dans mon dressing tricoté. C’est un beau châle, facilement mettable car réversible et avec une ampleur raisonnable – je n’apprécie pas les châles géants – et d’une couleur forte mais qui se marie aisément.

Qu’en est-il pour vous ? Aimez vous les très grands châles ou plutôt les châles à deux écheveaux ? Préférez- vous les châles unis ou associant plusieurs coloris ?

Vous pouvez retrouver les différents coloris de la base Ephémère en boutique ici.

4 commentaires sur « Birds of a feather, Andrea Mowry »

  1. Je ne connaissais pas ce modèle de châle. Il te va très bien. Alors j’ai bien les châles associant différent coloris mais j’avoue que je ne les porte pas aussi souvent que je le voudrais car ils sont très peu assortis à ma garde de robe. Donc à mon avis il en faut aussi des unicolore. J’aime bien les châles avec 2 écheveaux ou plus car l’hiver j’aime bien m’emmitoufler dedans.
    Qu’est ce qu’elle est magnifique cette couleur lie de vin. J’ai vraiment craqué sur cette couleur.(Vivement que je puisses t’en acheter).
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Je guette avec impatience le moment où je pourrais reprendre les livraisons sans risques. Je viens d’avoir un coup de cœur pour le dernier châle de Joji Locatelli. Elle ;’a tricoté en bicolore mais Marianne, @marguenée l’a réalisé en une seule couleur et il est magnifique !

      J'aime

  2. Superbe châle doudou, j’aime bien la forme qui est originale mais surtout la couleur ! Comme quoi les accidents de marmite font parfois les plus belles réussites ! Il est vraiment très beau ! Jusque la j’avais surtout tricoté des châles bicolores a deux écheveaux, mais je commence a avoir envie de grands châles aux couleurs et aux formes improbables a la Stephen West, mais mon côté sage et classique me freine encore à voir… Par contre si comme moi tu as beaucoup de restes de fingering il y a des châles sympas de stephen west qui permettent de les utiliser, je pense notamment au vertices unite… Je vais aller voir la version de Marianne !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Avec une tenue sobre, un châle coloré irait très bien ! J’aime beaucoup le Vertices Unite mais il nécessite de gros restes, je n’en ai que de petits de moins de 20 gr voire 10 en général. J’ai tricoté à mes débuts le Holey Chevrons, toujours de Stephen West avec plusieurs couleurs et il est vraiment chouette, à tel point que ma mère me l’a piqué !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s