Velvet, luxe et volupté

Le modèle

Il s’agit du bonnet Velvet de Lolilafée, alias Lolita Duby. C’est une toute jeune créatrice française, que j’ai pu croiser lors de festivals tricot. Ce modèle a tapé dans l’oeil de nombreuses tricoteuses car il faut bien avouer que le point utilisé est ravissant. C’est un point à mailles tirées, très simple à réaliser. De plus le modèle utilise le point de manière répétitive. Il y a donc fort à parier que vous le reteniez rapidement.

Il peut se tricoter dans différentes qualités de laine, le rendu en sera bien sûr différent mais toutes les versions que j’ai vues sont très jolies. Je préfère néanmoins les versions unies, qui mettent mieux en valeur le point selon moi. Encore une fois, tout est affaire de goût, voici le mien ! 😉

Il existe également des mitaines assorties, qui me font fort envie, je dois dire. Cerise sur le bonnet, si vous tricotez la taille S, un écheveau suffit pour à la fois tricoter le bonnet et les moufles. Ça n’est, bien entendu, pas tombé dans l’oreille d’une tricoteuse sourde !

Si vous n’avez pas assez de laine, il est néanmoins possible de faire les mitaines ou de raccourcir les côtes du bonnet, puisque le modèle prévoit de les porter repliées.

La laine

J’ai utilisé la gamme Maya Fing, composée de 70% de Baby Alpaga gris, 20% de Soie et de 10% Cachemire, 400m/100gr. Je dois confesser que je prends affreusement goût aux laines de luxe. 🙂 🙂 J’ai utilisé le coloris Zéphyr, un bleu grisé doux, créé pour la Grande Mercerie 2019.

Cette base est très souple, ce qui donne un effet slouchy à mon bonnet. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Bien que le fil soit léger, il est bien chaud. Il n’a que très peu d’élasticité, je vous recommande donc de bien faire votre échantillon afin de choisir la bonne taille d’entrée de jeu. Il ne sera pas possible d’agrandir le projet au blocage.

La réalisation

Mon montage est trop lâche et le bonnet ne tient pas sur ma tête. J’ai utilisé le montage des mailles à l’allemande, le German Twisted Cast On. Je le porte dans sa version slouchy, avec les côtes dépliées. Après moult tergiversations, le comité de la mode, aka moi même et l’être autrefois cher à mon cœur qui supportait de vivre au royaume de la laine, avons décidé que c’était ce qui m’allait le mieux.

Et bien sûr, toutes les photos montrent le modèle côtes repliées ! 🙂

J’ai utilisé ce montage de mailles pour un autre bonnet, le Morii Hat et il se prête très bien à ce projet. Mais en ce qui concerne un fil contenant beaucoup d’alpaga, tricoté pour un bonnet, je le déconseille. Ou alors avec des aiguilles du diamètre d’un cure dent. 😉

C’est un vrai bonheur à porter, je n’ose imaginer un pull dans cette qualité. D’ailleurs si vous aviez des modèles à me conseiller ? Je voudrais un pull un peu loose, avec un soupçon de dentelle… Des idées ?

Je vous embrasse !

La gamme Maya Fing est à retrouver en boutique ici.

8 commentaires sur « Velvet, luxe et volupté »

  1. Coucou ! J’ai déjà vu ce modèle, c’est clair qu’il fait envie, il est trop beau. Et la laine de luxe que tu as utilisée a l’air magnifique aussi, toute douce toute chaude et toute cocoon, ça aussi ça donne envie ! Et en mitaines alors là… le pied. SI tu les fais elles aussi, j’espère que tu nous les montreras !

    Aimé par 1 personne

  2. La laine a l’air d’une douceur, le bonnet est très sympa ! moi aussi je préfère choisir une couleur unie pour un motif texturé. Tu tricote plutôt lâche ou serré ? Est-ce que tu fais un échantillon pour tricoter un bonnet ?

    Aimé par 1 personne

    1. La laine est effectivement extrêmement douce. Je tricote un tout peu plus serré en rond qu’à plat. Et je ne fais pas d’échantillon pour les bonnets. Comme ce sont des ouvrages plus petits, le risque d’avoir une taille vraiment différente est plus restreint. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec un bonnet. Par contre en fonction de la laine choisie, le rendu du point cœur change, donc cela peut être utile de tricoter quelques motifs pour se rendre compte avant de se lancer dans le bonnet.

      J'aime

  3. Depuis la Grande Mercerie, et la découverte de cette base teeeellement douce, j’ai très hâte de faire le bonnet et les mitaines Velvet ! En plus comme j’ai pris deux écheveaux de couleurs différentes, je pourrais m’en faire deux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s