Teinture végétale à l’avocat, comment faire ?

Depuis que j’ai commencé à teindre, le monde mystérieux de la teinture végétale m’attirait beaucoup. Et m’intimidait aussi. La teinture végétale m’apparaissait compliquée en termes d’ingrédients, de procédés, de temps nécessaire pour teindre.

Echeveaux de mohair et soie, mérinos nylon et mérinos, soie et yack teints avec des peaux d’avocats.

Pour cette première approche de la teinture végétale, j’ai choisi l’avocat. D’une part parce que c’est facile de s’en procurer et d’autre part parce que j’aimais la gamme de couleur que l’on peut obtenir avec ce pigment. A savoir, une gamme de couleurs allant du nude rosé au beige.

un rose beige très pâle sur le mohair et soie
un rose doux un peu plus soutenu sur le mérino nylon
en haut un écheveau non teint de Merino, soie et yack, en bas l’écheveau teint à l’avocat

J’ai utilisé uniquement les peaux d’avocats, que j’avais bien nettoyées et fait sécher au préalable. J’en avais 29 grammes, ce qui équivaut de mémoire à 4 ou 5 avocats.

J’ai fait mijoter ces peaux à feu modéré, dans de l’eau, sans rien ajouter, après les avoir hachées grossièrement. La cuisson a duré 1h à peu près. Le bain de teinture apparait maronnâtre et odorant. Ça ne sent pas vraiment mauvais mais je n’apprécie pas trop ce type d’odeurs.

On peut utiliser les noyaux, ce que je n’ai pas fait. Je les garde pour un autre bain de teinture. Il me semble avoir lu que les noyaux donnent une teinte un peu plus intense.

J’ai filtré mon bain, pour enlever tous les morceaux de peau et j’ai plongé successivement 3 écheveaux de mon stock dans cette mixture. Un écheveau de mérino nylon, un écheveau de mérinos, yack et soie, dont la couleur naturelle est gris brun, et pour finir, car mon bain n’était toujours pas épuisé, un écheveau de 50 gr de mohair et soie.

De gauche à droite : le mérinos, yack et soie, le mérinos nylon, le mohair et soie.

Le résultat diffère selon la composition de la laine, comme tu peux le voir sur cette photo.

C’était très facile. Je pense qu’il peut être amusant de plonger différentes fibres et tissus dans le même bain pour obtenir de ravissants camaïeux.

Ce type de teinture ne nécessite pas de mordançage, juste de l’eau, de la laine et de l’avocat. La seule contrainte est celle du temps. L’obtention du bain de teinture prend un peu de temps, il faut aussi penser à conserver et faire sécher les peaux d’avocats. Ce type de teinture ne peut pas se faire à l’improviste, il faut préparer son coup! 🙂

J’ai très envie de tester d’autres teintures végétales en utilisant ce que l’on peut trouver dans la nature. D’ailleurs si tu connais des plantes que l’on peut récolter par chez nous, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire.

Le thé et les pelures d’oignons sont très faciles à trouver et à utiliser pour teindre mais je n’apprécie pas particulièrement les couleurs obtenues.

As tu d’autres végétaux à me conseiller ? As tu déjà essayé la teinture végétale ? Qu’en penses- tu ?

Je t’embrasse!

11 commentaires sur « Teinture végétale à l’avocat, comment faire ? »

  1. Coucou Eline
    La teinture végétale est beaucoup plus compliquée que celle avec des colorants
    je ne me suis pas encore lancée dans la teinture à l’avocat pourtant j’en ai pas mal qui m’attendent dans mon garage mais c’est prévu au programme de ce mois ci
    j’ai déjà testé le lichen gris qui donne un joli caramel , la prèle qui donne un marron rosé et les feuilles d’artichaut qui donnent un jaune clair
    Bonne balade pour chercher ta matière première et à bientôt pour voir comment tu l’as transformées

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !

    J’aime bien la couleur donné au mérinos yack et soie, ce marron/beige foncé me plait !

    Je n’ai pas encore passé le cap de tenter de teindre moi-même de la laine, car j’ai l’impression qu’il faut tout un matériel particulier (notamment des produits à rajouter et ça me plait pas). Après si j’ai bien compris pour ta teinture à l’avocat tu n’as pas eu besoin de produits particuliers, juste l’eau et les avocats donc ça me rassure un peu, je me dis que ça, je pourrais le tenter un jour !

    Mais de là j’ai une interrogation : une fois que la laine est teinte, séchée, et tout et tout, est-ce que la couleur reste vraiment bien sur le fil ? Au premier lavage une fois qu’elle aura été tricotée, la couleur ne risque-t-elle pas de dire bye bye ? C’est sûrement une question bête mais je m’y connais absolument pas et vu qu’il n’y a pas de produits fixant la couleur dans ta teinture végétale, je me dis que ça serait logique que ça disparaisse après.

    Si tu pouvais éclairer ma lanterne du coup… =D

    Merci et bonne journée \o/

    Aimé par 1 personne

    1. Ta remarque est tout à fait justifiée, il y a des teintures qui ne tiennent pas dans le temps ou au lavage. Dans le cas de l’avocat, comme des pelures d’oignon par exemple, le pouvoir tinctorial est si élevé qu’aucun mordant n’est nécessaire. Ce n’est pas le cas du chou rouge qui lui disparaitra au 1er lavage. Une seule réserve, si tu teins une laine rustique imprégnée de suint, il faudra obligatoirement bien la laver avant teinture, sinon les pigments ne se fixeront pas dans la fibre.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse (je viens de la voir, je rentre à peine de vacances sans internet fufufu). Ca me rassure, donc qui sait, peut-être qu’un jour je tenterais aussi la teinture à l’avocat (surtout que j’en mange plein c’est kro bon).

        Aimé par 1 personne

  3. C’est fou comme la teinture peut changer en fonction de la fibre teinte ! Merci pour ce partage d’expérience. J’ai commencé à mettre de côté quelques peaux mais je ne suis pas sûre d’en avoir encore suffisamment. Je suis curieuse de voir ce que va donner la teinture juste avec les noyaux. J’étais partie pour tout mettre en vrac peaux et noyaux…
    Je me demande souvent ce que donnerai l’artichaut, quand j’en fait cuire il y a toujours une eau très colorée après, sinon tu peux essayer des petites baies peut-être ou du vin rouge, ça prend bien sur les nappes alors je me dis qu’en teinture ça doit être sympa.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’adore voir se déployer les couleurs et leurs nuances en fonction des fibres utilisées. Pour ce qui est des baies, leur pouvoir tinctorial est assez faible, il faut les faire fermenter et ajouter des mordants donc c’est plus compliqué. Si tu ajoutes les noyaux tu auras une teinte un peu plus soutenue. Il n’y a pas besoin de beaucoup de quantité de peaux pour faire ce genre de teinture. Si tu teins une quantité pull, 4 ou 5 avocats devraient suffire.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne savais pas du tout que les baies avaient peu de pouvoir tinctorial, quand on voit comme ça tâche le vêtement !
        J’ai peut-être suffisamment de peaux et de noyaux pour tenter une teinture alors !

        Aimé par 1 personne

  4. je vais essayer aussi l’avocat cette semaine … mais je me demande si le PH a une incidence sur la couleur ? faut utile un bain plus acide ou plus neutre pour obtenir du rose ? qu’en pensez vous ?

    Aimé par 1 personne

    1. En fait l’avocat est une teinture tannique, qui ne nécessite pas l’emploi d’adjuvants tel que l’acide citrique. De mon expérience, si vous voulez obtenir une teinte plus rose, il faut ajouter les noyaux à la décoction. La garance ou la cochenille donneront de magnifiques roses dans des bains d’épuisement.

      J’aime

  5. Bonjour, j’ai tenté la teinture avec les pelures d’oignon rouge, et jaune. J’ai voulu tenté sur un coton pluvial de chez fonty, j’ai mirdancé car les fibres végétales ça prend plutôt mal et c’est moins stable. Bain d’alun, donc, rinçage… Dans mon bain de teinture j’ai plongé les écheveaux… Mal rincés… J’ai obtenu une merveilleuse couleur rose abricot… 23 secondes en tout… La teinte a viré au vert kaki…🤔🪄
    J’adore le kaki heureusement mais la prochaine fois j’utiliserai un autre mordant. Tout ça pour dire que selon les shadocks, plus on rate plus on a de chance de réussir…😁Vive la sérendipité.

    J’aime

Laisser un commentaire