Solaris, Melanie Berg, le châle de l’hiver

Nouvel article avec un projet de saison, aka le gros châle doudou. Les photos, quant à elles, datent d’une époque plus lointaine, tu t’en doutes 🙂 .

Ce châle a connu son heure de gloire il y a quelques années auprès des tricoteuses francophones. C’est à cette époque que je l’avais remarqué. Je ne suis pas forcément séduite par les modèles de Melanie Berg de prime abord. En me demandant pourquoi je choisissais tel modèle plutôt qu’un autre, je me suis aperçue, qu’en dehors des tests, j’avais plutôt tricoté des patrons qui avaient eu, à un moment ou à un autre, la faveur des tricoteuses.

Alors ne suis- je qu’un mouton, incapable de choisir par moi même ? 😉

Il me semble plutôt que j’aie besoin d’être séduite autant par le modèle que par les couleurs.

Par exemple, c’est la version du Holey Chevrons de Cocotte knits, qui m’avait convaincue de tricoter ce châle. Tu peux relire l’article ici.  Au final, ma version s’éloigne de celle de Coralie mais le déclic vient bien de sa version.

Et toi ? Team mouton ou tu aimes explorer des territoires inconnus ?

Je ne me souviens pas d’une version qui m’aie particulièrement marquée en ce qui concerne le Solaris mais j’ai eu envie de tricoter ce châle. Je voulais un châle avec une base grise, donc plus facilement portable avec le reste de ma garde robe.

J’avais un écheveau de Malabrigo Mechita, coloris Pearl, acheté à l’origine pour tricoter le béret Rosered de Ysolda Teague. L’article est à lire ici. Ce fil ne convenait pas au patron, j’avais donc tout détricoté.

Lorsque j’ai décidé de tricoter le Solaris, j’ai racheté un écheveau de Mechita et me suis lancée avec des restes de laines. Voici ma 1e version, qui n’a pas survécu. Je trouvais que les couleurs contrastantes ne s’accordaient pas entre elles. Mon copain était de cet avis. Il ne donne que très rarement son avis sur ce que je tricote mais pour ce projet, il était assez catégorique, il n’aimait pas.

C’est le premier châle de cette forme que je tricote. Il est immense, ce qui me permet de faire 3 à 4 tours autour du cou. Il s’est très fortement élargi au blocage. Je n’ai pourtant pas titré dessus et je l’ai tricoté en 3,5, la taille préconisée par le patron.

C’est mon premier projet tricoté entièrement avec la méthode continentale ou tricot à la suisse. J’ai remarqué que je tricotais de manière plus lâche avec cette méthode. 

J’ai gardé la Mechita comme couleur de fond et ai pioché dans des minis issus de mes premiers essais de teinture. Je ne savais pas trop quoi en faire et je trouvais qu’ils allaient bien ensemble.

J’ai manqué de laine, j’ai donc supprimé une répétition du motif avec les jetés avant de démarrer les rayures.

J’ai quand même manqué de laine grise pour finir, et des 2 derniers coloris contrastants. J’ai complété avec des minis que j’ai teints spécialement pour. Bref j’ai utilisé totalement la Mechita mais il me reste des coloris contrastants, dont je ne sais que faire. Une idée ? 🙂

Je trouvais ce châle un peu trop grand pour être vraiment pratique. Au contraire de beaucoup de tricoteuses, je ne suis pas une adepte des très grands châles pour plusieurs raisons :

  • peu pratique à porter simplement, il faut les enrouler de nombreuses fois autour de son cou et ce faisant on ne voit plus ou le motif ou l’association des couleurs.
  • le temps de réalisation. Mettre autant de temps à tricoter un châle qu’un pull, ça me chiffonne. J’aime parfois tricoter des projets rapides à réaliser. Et je ne tricote quasiment pas de bonnet ou de chaussettes. (Enfin ça c’était avant !)
  • l’association des couleurs. J’ai souvent un peu de mal à associer plus de 3 couleurs.
  • le coût! Plus le châle utilise de laine, plus il sera cher, c’est logique.

Néanmoins force est de reconnaitre que ce châle est bien chaud. Je pense que cela tient aussi à la laine. La Mechita est relativement épaisse et donc tricotée en 3,5, elle se tient bien.

J’annonce donc officiellement que Solaris sera mon châle de l’hiver 2018/2019! Bien que les photos aient été prises cet été. 😉 Eh oui, j’ai fini de tricoter Solaris il y a deux ans et demi, et ai pris les photos l’été suivant et l’article arrive maintenant. Tout vient à point à qui sait attendre. 😉

Edit : Je n’ai finalement que peu porté ce châle 😦 . Fini en été, ce qui n’est pas la meilleure saison pour étrenner un aussi gros projet. De plus le format de ce châle ne me convient pas. J’ai bien plus porté mon Birds of a Feather, ce qui me conforte dans cette idée.

Et toi, es tu plutôt adepte des grands châles ? Préfères tu les châles plus modestes en taille ? Plutôt unicolore ou bi voire tricolore ?

Bécots!

4 commentaires sur « Solaris, Melanie Berg, le châle de l’hiver »

Laisser un commentaire