Heart Warmer, le petit col par Justyna Lorkowska

Le modèle

Encore un modèle de Justyna Lorkowska, oui madame. 🙂 J’ai déjà tricoté le Masgot et le Morii Hat et j’ai quelques uns de ses patrons dans ma bibliothèque Ravelry. Notamment le Lanvad, j’adore ce modèle avec son grand col à torsades.

C’est un modèle de col parfait pour les écheveaux solitaires. Je n’ai utilisé qu’un seul écheveau de 400m, contrairement à ce qui est indiqué sur Ravelry. On peut tricoter ce patron sans modifications avec 400m de laine.

Il allie divers points de tricot : des torsades, un peu de dentelle, des côtes. C’est un projet parfait pour s’essayer à de nouveaux points. Si on veut un projet rapide, le passage des différentes sections est motivant. Pour celles qui s’ennuient vite à ne tricoter que du jersey ou du point mousse, c’est un projet qui me parait idéal.

Le seul point qui nécessite de l’attention à mon sens, c’est le fait qu’on utilise différentes tailles d’aiguilles en fonction de la section tricotée.

La laine

Pour ce modèle, une évidence : j’allais utiliser ma base Cali, un 100% mérino non superwash, bien retordu et gonflant.

Ce fil présente l’avantage d’être plus chaud que son équivalent superwash. Il n’a pas subi de traitement chimique, il est donc plus authentique et préserve à merveille les qualités de la laine. C’est un fil également très polyvalent qui se prêtera sans broncher à toutes les fantaisies : torsades, dentelle ou jacquard. Le jersey sera également bien lisse après blocage.

J’imaginais ce col dans un coloris sombre et riche. Sirop de Prune est l’un des premiers coloris créés lors de mes essais teinture. Il est même le premier coloris que j’aie vendu. Ce petit retour aux sources lors du tricotage n’a fait qu’accentuer mon plaisir.

Avez vous un coloris ou une palette qui vous fait vibrer et vous emmène avec vous ?

La réalisation

Pas de difficultés notables, à condition d’être attentive aux changements d’aiguilles! 🙂

J’étais assez sceptique sur l’utilité de ce genre de modèle. On ne peut faire qu’un tour. Sur pas mal de tricoteuses, qui ont bloqué agressivement leur ouvrage – sur les conseils de la créatrice – le col pend et découvre le cou. Ce n’est pas un projet fait pour tenir bien chaud à priori.

Je trouve quand même quelques avantages à ce type de modèle, à ma grande surprise. On a parfois de très jolis écheveaux, que l’on ne trouve pas à associer. Là, un écheveau = un projet, qui de plus ne laisse pas de reste dont on ne sait encore moins que faire, au contraire des chaussettes ou des bonnets.

Le second avantage, que je ne soupçonnais pas en tricotant ce modèle, est son côté pratique. Nombre d’entre nous travaillent en intérieur, souvent dans un emploi de bureau. Les aléas des réglages du chauffage collectif nous amènent parfois à devoir dégainer une petite laine pour ne pas mourir de froid au bureau. Et ce petit col permet d’avoir la nuque et le cou bien au chaud sans risquer de tremper un bout de châle dans notre tasse de café.

Je suis moi même très frileuse, particulièrement au niveau de la nuque et du décolleté. Ce modèle est donc parfait pour me tenir chaud mais pas trop lorsque je travaille à la maison. Et pas de pan de châle ou d’écharpe qui retombe de manière inopportune dans la marmite de laine en train de chauffer. True story ^^

Bref un modèle rapide, joli et utile !

Et vous ? Que pensez vous des cols tricotés ? Etes vous adeptes de ce type de modèle ou ne jurez-vous que par les châles doudous ? Avez vous des à priori sur certains types de patrons ?

La base Cali est à retrouver en boutique ici.

Bécots !

6 commentaires sur « Heart Warmer, le petit col par Justyna Lorkowska »

  1. C’est un bien joli col, et dans cette couleur, il est absolument parfait pour la saison, et te va bien au teint! Je l’imagine bien en tube pour faire deux tours autour du cou. Je ne suis pas experte en laine, je me demande donc les différences entre la superwash et la non superwash ( toucher, aspect lavage, entretien, durée…). Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Beaucoup de gens ont des à priori assez négatifs sur la laine non superwash et pourtant elle est bien plus répandue qu’on ne le croit. Par exemple, les mélanges mohair et soie sont non superwash. Au toucher, pour ce qui est du mérinos, la laine non superwash dégage plus de chaleur, elle sera plus gonflante et plus adaptée au jacquard. En terme d’entretien, de durée de vie, ce sera la même chose qu’une laine superwash. Les avantages d’une laine non superwash sont ceux ci : plus chaud, plus gonflant et avec un plus faible impact écologique. Certaines mélanges luxueux sont également non sw comme le mélange alpaga, soie, cachemire.
      J’espère avoir en partie répondu à tes questions.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Eline pour ces précieuses explications. J’avais effectivement plus de préjugés en tête,
        comme ceux d’une laine qui pique et difficile d’entretien; finalement, j’ai des mélanges non superwash dans mon stock que j’apprécie et que je ne trouve pas désagréables. C’est donc aussi une laine à privilégier peut-être davantage durant les saisons plus froides. Merci encore !

        Aimé par 1 personne

  2. ce col je le vois partout en ce moment et donc… J’ai très envie de faire ma propre version! Si tu cherches un modèle de col sympa à 1 écheveau, le col Precious est vraiment chouette, on peut faire 2 tours et il est agréable, chaud tout en restant léger! 🙂 Je suis aussi une adepte des petits châles ou col pour le bureau! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire