Eula Sweater, l’inattendu pull du confinement, Isabell Kraemer

Le modèle

C’est le tout premier modèle d’Isabell Kraemer que je tricote, bien que je connaisse cette designer depuis longtemps. Elle a créé, entre autres, le pull Il Grande Favorito, qui est un patron plébiscité par les tricoteuses débutantes voulant réaliser leur premier pull.

Eula est un pull tricoté en aller retour, au point mousse, et qui se ferme par une rangée de boutons dans le dos. Il peut aussi être porté comme un gilet classique. Il possède un joli empiècement en dentelle, qui féminise ce modèle tout compte fait assez basique.

Isabell Kraemer s’est spécialisée dans ce type de modèle : le basique avec un petit détail en plus. Ceci dit, les finitions sont soignées. Les pans du modèle sont terminés par un icord plat, ce qui permet d’avoir des bords bien lisses et sans surépaisseur lorsque le modèle est boutonné. Le montage des mailles sous les bras est également très bien fait.

J’aime beaucoup le rendu du point mousse et le yoke en dentelle, pour un modèle assez versatile. Je l’imagine aussi bien avec une chemise comme sur les photos de la créatrice que porté en été pour réchauffer un short lors des soirées fraiches.

La laine

Je voulais tricoter ce modèle dans ma base Ephémère ( 85% Merino superwash et 15% Donegal Nep). J’ai une affection particulière pour cette base. Elle est extrêmement douce grâce au mérino mais a un petit aspect rustique avec cet aspect tweedé, amené par l’ajout de matière à la laine.

J’ai utilisé le coloris Au coin du feu, qui fut un des premiers que j’ai créé , comme le coloris Sirop de Prune, utilisé pour le Heart Warmer Cowl. C’est un camel avec des reflets chauds. Un joli coloris automnal qui se marie très bien avec la plupart de mes pantalons, et qui m’amène doucement hors de ma zone de confort côté couleurs.

En est-il de même pour vous ? Le tricot vous a-t-il poussé vers des coloris inhabituels pour vous ? Pour ma part, je dois dire que j’adore ça, découvrir et oser de nouvelles teintes dans ma garde robe !

J’avais déjà tricoté ce coloris pour le pull Alocasia de Marie Amélie Designs. J’ai apporté quelques modifications à la recette originale, afin de stabiliser le coloris. C’est un des coloris qui vous plait le plus et j’en suis ravie ! Il a été joliment mis en valeur par Mauricette.c pour le cardigan Viki, dans les bases Tabi (Mérino Nylon) et Yagi (Mohair et Soie).

La réalisation

Ce modèle fut pour moi le pull surprise du confinement. J’aurais pu être raisonnable et finir un de mes nombreux ! encours mais j’avais besoin de nouveauté et pas le courage de me replonger dans un modèle déjà entamé.

Je voulais aussi tricoter le pull de la rupture. En début d’année, je me suis séparée de mon compagnon. Cette rupture, si elle était nécessaire, n’en était pas moins douloureuse et signifiait pour moi un bouleversement complet de mon mode de vie. Elle s’est traduite, entre autres, par un retour en France dans ma région d’origine, la Lorraine.

J’avais donc besoin à la fois de douceur et de nouveauté, et rien de tel que le tricot pour prendre soin de soi. J’ai tellement le sentiment d’être précieuse et de me faire un cadeau lorsque je porte un vêtement tricoté. Ressentez-vous la même chose ?

J’avais donc acté que mon premier tricot serait un nouveau patron, car j’avais le droit de me faire plaisir dans cette période difficile et de laisser un peu le raisonnable de côté.

J’ai tricoté entre temps un modèle de layette pour la petite fille d’une amie chère. Je n’ai pas pu envoyer ce cadeau de naissance à temps (ce n’était que le 2e modèle, la petite Thaïs a pu profiter du premier gilet, le cardigan Belle Île, que j’avais tricoté par sécurité en 3 mois et non en taille naissance).

J’avais en tête un autre modèle, assez sobre lui aussi le Hachi Pullover, un modèle gratuit d’une créatrice japonaise. Je voulais tricoter ce pull avec un coloris de la base Ephémère et le coloris assorti dans la base Yagi. Je n’ai pas opté pour ce projet finalement mais je le garde soigneusement noté dans un coin de mon interminable Knit List. Je suis persuadée qu’un pull avec ces deux fils donnerait un très joli rendu.

Donc me voilà en plein dilemme, examinant chacun de ces deux modèles. Et puis Isabell Kraemer faisait une promotion sur tous ses modèles pour son anniversaire, et puis ayant de très bons échos de ses patrons, et puis ayant lu l’article de @Alineaupaysdesmailles sur son magnifique Eula, j’ai eu un coup de cœur tout à fait inattendu pour ce modèle.

Les finitions pour le bord des deux pans est très bien faite, cela donne quelque chose de soigné sans avoir besoin de reprendre les mailles pour faire un icord.

Le bémol pour moi, c’est que la dentelle se tricote sur les rangs endroit ET envers et je déteste ça. L’impression de ne pas avancer, plus des rangs identiques mais qui ne se tricotent pas de la même façon, c’est-à-dire une fois à l’envers une fois à l’endroit, c’est le meilleur moyen pour moi de faire des erreurs. Il m’a fallu près d’une semaine pour tricoter cette petite bande de dentelle. Mais je ne regrette pas mon effort, tant j’aime le modèle.

Mon échantillon n’était pas bon, ce dont je me doutais avant même de le tricoter. J’avais 22 mailles au lieu de 24.5 en aiguilles 3.5. En examinant les différents projets finis, j’avais une nette préférence pour les pulls un peu plus près du corps. J’ai donc tricoté la 2e taille, en tenant compte de mon échantillon, et je suis satisfaite du rendu.

J’ai juste fait 3 fois 2 diminutions dans le dos, au niveau du creux des reins, pour éviter d’avoir un surplus de matière disgracieux à cet endroit. J’ai de la poitrine et du ventre, et un dos relativement étroit, donc la plupart de mes pulls sont finalement un peu trop larges à mon goût dans le dos. J’ai essayé de corriger ce défaut et je trouve que le pull tombe plutôt bien.

Qu’en pensez-vous ? Réalisez-vous également des modifications de ce type pour que le modèle colle mieux à votre morphologie ?

Le pull n’a pas du tout le même tombé que celui de la créatrice, cela tient à la laine utilisée. Je pense qu’en utilisant ma base Cali (100% merino non superwash), le rendu se rapprocherait de celui du modèle de présentation. Inutile de vous dire que l’idée d’une 2e version dans ce fil ne me quitte pas !

Avez-vous déjà tricoté un modèle de Isabell Kraemer ? Connaissiez-vous celui-ci en particulier ?

Becs ! Comme diraient nos amis suisses.

La base Ephémère est à retrouver en boutique ici.

10 commentaires sur « Eula Sweater, l’inattendu pull du confinement, Isabell Kraemer »

  1. Coucou !

    Il est très joli ce petit pull, ça donne envie, et la laine que tu as utilisée également. Bon bon… on verra hein ! D’abord finir les 40 000 projets prévus et les 5 ou 6 en cours aussi.

    Je te comprends très bien pour les modifications, je dois quasiment tout le temps en faire, c’est très rare que j’arrive à avoir un échantillon pile comme il faut. Parfois, en jouant sur la taille des aiguilles, j’arrive à avoir le bon nombre de mailles. Mais jamais de rangs ! Bon ça c’est pas très grave, c’est plus facile à adapter, il suffit d’avoir son ruban à mesure à portée de main fufufu.

    P.s : la Lorraine est une super région, j’y vais régulièrement, alors tu as bien fait d’y retourner ! \o/

    Aimé par 1 personne

      1. Ah non je ne savais pas ! En même temps quand je viens à Metz je passe tout mon temps avec mes amis. Ceci dit, j’ai mis mon amie au crochet, donc la prochaine fois que j’y vais ça pourrait être l’occasion. Il faudra en reparler ! Là ça sera pas avant l’année prochaine (ya un bébé dans l’histoire qui arrive bientôt, du coup toute la famille veut profiter de la fin d’année pour le voir xD).

        J’aime

  2. Très joli! Je fais aussi très souvent des modifications liées à ma morphologie et à ma manière de tricoter. Quant aux modèle d’Isabell Kraemer, je suis bien d’accord, elle fait souvent mouche! Le Il grande favorito est une chouette base pour s’inventer un pull sur mesure (sur le mien, il y a une énorme feuille de vigne en dentelle dans le dos) 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Eline,
    je ne connaissais pas du tout ce modèle d’Isabelle Kraemer, il est très joli et l’effet tweedé de ta laine rend vraiment bien ( et cette couleur…!) De la créatrice, j’ai surtout acheté et tricoté des châles, comme le Lemmy k. J’imagine bien le modèle que tu portes dans un fil plus fluffy. Ce pull te va en tout cas très bien. Bon, je file faire un tour sur ta boutique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire