Tout savoir pour se lancer dans la teinture de laine #2 : le procédé.

Hello, voici la suite de la série Tout savoir pour se lancer dans la teinture de laines! Vous pouvez retrouver le premier article de cette série sur le matériel nécessaire ici. 

Après avoir réuni le matériel nécessaire à vos expérimentations, il est temps de se lancer dans le grand bain de cuisson ! 🙂

La teinture sur laine repose sur deux éléments. D’une part l’acidification du bain de cuisson, d’autre part la montée en température de ce même bain. 

Le procédé de teinture est simple et ne comprend que quelques étapes. Cependant en jouant sur les températures de bain et le moment de l’acidification, on obtient des résultats différents. Il existe plusieurs manières de procéder selon le résultat désiré. 

Ici nous allons commencer avec la technique de base, qui vous permettra d’obtenir des couleurs nuancées, typiques de la teinture à la main. 

écheveau de laine vierge, teinture à la main

Le mordancage de la laine

  • Faire tremper la laine dans une eau à température ambiante. Je recommande au moins 30 min. Ce temps peut être plus long. Si vous n’avez pas de grande plage horaire à disposition, vous pouvez très bien faire tremper la laine de manière anticipée. Veillez néanmoins à ce que l’eau du bain ne devienne pas trouble, ou qu’elle ne s’évapore pas.

La préparation du bain de teinture

préparation des couleurs pour le bain de teinture

  • Préparez votre mélange de couleurs. Déposez la quantité de pigments désirée dans un bocal en verre et versez dessus un fond d’eau chaude. Remuez afin de bien dissoudre les pigments.
  • Versez une grande quantité d’eau dans une marmite, faites la monter en température.
  • Pendant ce temps, versez la teinture dans la marmite. Mélangez afin que la couleur se répartisse uniformément dans l’eau.

Diffusion de la couleur dans le bain de teinture

La cuisson 

  • Plongez votre écheveau dans le bain de teinture. Veillez à ce que celui-ci s’étale dans la marmite et ne fasse pas de paquets, qui compromettraient une répartition harmonieuse de la couleur sur l’écheveau. Vous pouvez remuer votre écheveau afin que la couleur se répartisse le mieux possible. 
  • Lorsque l’eau du bain de cuisson est tiède, ajoutez l’acide citrique. Le ph du bain doit se situer entre 4 et 4,5. Vérifiez à l’aide des bandelettes PH. 
  • Poursuivez la montée en température, celle-ci doit être progressive. Lorsque l’eau fume, éteignez le feu. 

Bain de cuisson, teinture à la main

Le refroidissement et le rincage de la laine

  • Laissez reposer le bain de cuisson. Lorsque l’eau est claire, la laine a absorbé toute la teinture. 
  • Laissez refroidir le bain de cuisson, avant de passer au lavage et rincage de la laine. Si vous avez un doute sur la bonne fixation des couleurs, vous pouvez ajouter de l’acide citrique au bain de rincage. 

Refroidissement du bain de cuisson de la laine

Règles d’or :

La laine aime l’eau mais pas les chocs thermiques. Les phases de montée en température et de refroidissement doivent être progressives. 

Soyez délicats lors de la manipulation des écheveaux. Une manipulation trop vigoureuse peut faire feutrer la laine. Néanmoins remuer l’écheveau lorsqu’il se trouve dans le bain de teinture est tout à fait possible. 

Nous avons vu la technique de base pour obtenir des écheveaux unis, avec des variations subtiles d’intensité au sein de la couleur. 

écheveaux sortis du bain de cuisson

Echeveaux de laine teinte à la main, variations de la couleur

Que préféreriez-vous que j’aborde dans le prochain article ? La teinture des speckles ? Ou plutôt des écheveaux aux couleurs panachées ?

Cet article vous a-t-il plu, été utile ? 

Bécots teintés!

12 commentaires sur « Tout savoir pour se lancer dans la teinture de laine #2 : le procédé. »

  1. J’adore tes reportages, je ne me suis pas encore lancée parce que j’ai trop de choses urgentes à faire en ce moment Mais je me languis de me jeter dans la marmitte
    J hachète le matériel au fur et à mesure, je viens de prendre de l’acide citrique mais j’ai oublié les bandelettes de Ph Pour les prochaines courses !!!
    Pour moi ce serait les teintures panachées
    BisouxDoux

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Eline,
    J’ai lu attentivement ton article et j’aurai deux petites questions :
    Concernant Le mordancage de la laine, j’ai lu qu’il fallait rajouter du vinaigre blanc pour ouvrir les écailles de la laine, est ce vraiment nécessaire et as tu déjà testé?
    Pour la température de l’eau aurais tu des températures un peu plus précises car monter en température et tiédir c’est vaste à moins que la laine ne soit pas aussi sensible pour le feutrage…
    J’ai hâte de lit ton prochain article, les deux thèmes que tu proposes m’intéressent mais si il faut en choisir un en premier ce sera les couleurs panachées….
    A bientôt.
    Géraldine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Géraldine 🙂
      Pour le mordançage de laine superwash, il n’y a pas de vérité absolue. J’ai testé les deux : mettre du vinaigre au trempage et seulement dans le bain de cuisson, les couleurs se fixent dans les 2 cas. Après dans certains cas, je préconise de ne pas en mettre et dans d’autres oui. Réponse de normand 🙂 Je ferai un article récapitulatif sur cette question quand j’aurai abordé les différentes techniques de teinture. En gros si tu veux une couleur foncée, si tu fais des speckles sur une base écrue, acidifie le bain de trempage. Sinon tu peux t’en passer.

      Pour la température, tu montes progressivement jusqu’à environ 80°. Evites le bouillonnement. La laine superwash ne craint pas spécialement la chaleur, ni le froid mais bien les écarts rapides et importants de température et les manipulations énergiques.
      Voila j’espère que ça t’éclaire un peu plus. Et je note pour le prochain article 🙂
      Merci de m’avoir lue!

      J’aime

  3. Bonjour,
    Je commence tout juste à me renseigner sur le processus de teinture et tes 2 articles sont très instructifs.
    Merci de partager ton savoir faire.
    Je pense demander des écheveaux à teindre et des Greener Shades au Papa Noël et me lancer dans cette aventure en 2019…
    D’ici là, je vais suivre tes articles avec intérêt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour ton gentil commentaire, cela me fait très plaisir de savoir que mes articles sont utiles. Auras tu vraiment la patience d’attendre 2019 pour te lancer ? 🙂 La série teinture reprendra très bientôt, n’hésite pas si tu as des questions.

      J’aime

  4. merci pour toutes ces précisions…j’ai deja essayé mais en passant au micro-ondes…. je voudrais bien essayer en casserole mais j’ai des questions.
    – on trempe l’écheveau dans une eau colorée chaude ?
    – comment fait on des belles nuances ?
    je me rejouis de voir la suite des articles !! merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, n’oublie pas que ta casserole deviendra impropre pour un usage alimentaire. Pour la cuisson je démarre à température ambiante. Si tu veux obtenir des nuances dans la même teinte, tu dois acidifier dès le départ ton bain de teinture, plonger ton écheveau dedans et ne surtout PAS remuer ton écheveau. Je ferais un article plus détaillé sur cette technique très bientôt. Merci de m’avoir lue et amuses toi bien avec tes écheveaux!

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour la réponse . Donc je ne mets pas à tremper dans l’eau vinaigrée avant teinture ? J’ai fait comme ça la première fois ! Et pour acidifier mon bain je mets combien d’acide citrique .? Bon je peux aussi attendre ton article 😁
        A bientôt

        J’aime

  5. Bonjour, merci pour vo articles 🙂 Je tricote des vetements de bébé avec de la laine naturelle de mérinos non traitée (pas superwash), et j’aimerais la teindre. Est ce possible de faire le même procédé que vous décrivez, une fois le petit vêtement déjà tricoté? Donc teindre le vetement plutot que l’écheveau. Je vous remercie!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lorraine, merci pour votre message. Il est possible de teindre un vêtement déjà tricoté mais le résultat sera plus aléatoire car la teinture aura du mal à bien pénétrer et à se répartir uniformément sur le fil. De plus votre laine est non superwash, donc le fil a tendance à moins absorber la teinture. Je vous conseille donc de faire un essai de teinture sur votre échantillon et de bien mordancer votre bain de trempage avant teinture. En espérant que cela vous puisse vous aider … Belle journée !

      J’aime

Laisser un commentaire