Orange is the new black, Lesi Stole, Bérangère Caillau

Le modèle

On voit peu de modèles d’étole sur Ravelry mais je dois avouer que celui là m’était resté dans un coin de la tête. Avec son motif de dentelle en miroir, séparé par du jersey, c’est un modèle que je trouve très élégant.

Lilofil alias Bérangère Cailleau,est une designeuse française. J’avais envie de mettre en valeur le travail de nos talents locaux pour les modèles que je présente lors des festivals.

Je voulais aussi une étole car je me suis lassée de mes châles triangulaires ou en demi lune. S’ils sont très jolis, avec leur jeu de couleurs et leurs superbes dentelles, je les trouve néanmoins compliqués à porter. Il faut les enrouler 20 fois pour ne pas marcher dessus (sens de la mesure ^^ !) , et le rendu n’est jamais aussi joli qu’attendu.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre forme de châle préférée ?

Cette étole peut se porter de plusieurs façons et j’apprécie ce caractère versatile. Juste posée autour du cou, un tour de cou, portée repliée en deux, à vous de réinventer votre style !

Elle comporte une bordure en point mousse pour empêcher l’ouvrage de trop roulotter. Pour dire vrai, elle roulotte quand même mais pour un ouvrage en jersey, c’est presque inévitable. L’étole se tricote en deux parties identiques, réunies par un grafting. On commence par la partie dentelle, en forme de losange. Celle ci disparait peu à peu pour laisser place au jersey.

Astuce grafting : afin que ce rang soit le plus lisse possible et sans irrégularités, je conseille de tirer le fil de manière à bien dessiner chaque maille et de le faire une maille à la fois. C’est long mais vous aurez une meilleure maitrise des mailles que si vous formiez plusieurs mailles avant de tirer le fil pour le mettre en place. Je ne sais pas si je suis bien claire ?!

Sa taille permet de la porter façon étole pour réchauffer une petit robe ou de la porter façon écharpe sur une tenue de travail. Elle est élégante et féminine. J’apprécie de plus en plus les modèles monochromes. On peut ainsi porter une couleur forte sans éprouver de difficulté à associer les différentes pièces de la tenue.

Team unicolore ou explosion de couleurs quant à vous ?

La laine

Je n’ai pas tricoté moi même ce modèle. J’ai fait appel aux services de Lucie @lu6sfree qui a gentiment accepté de tricoter pour moi. J’ai ainsi pu présenter ce modèle lors de la Fête de la laine de Malakoff les 15 et 16 février 2020, un des derniers festivals avant que l’épidémie de Covid déferle sur nous.

Encore merci à toi Lucie !

J’ai choisi pour cette étole la gamme Himalaya, une merveille de douceur composée de 70% Merino SW, 20% Soie et 10% Cachemire. Elle offre un métrage de 400m pour 100gr. C’est une laine lisse, brillante avec un joli drapé, idéale pour la dentelle, les châles et les pulls. Elle est également très douce et chaude.

Le coloris Rouille, un orange un peu éteint, est très lumineux grâce à la soie présente dans la composition du fil. J’ai choisi ce coloris pour mettre en valeur mes yeux bleus.

Aimez vous ce genre d’étole ou êtes vous châle addict forever ? 🙂

Vous pouvez retrouver les différents coloris de la gamme Himalaya ici.

Becs !

2 commentaires sur « Orange is the new black, Lesi Stole, Bérangère Caillau »

Laisser un commentaire